Les coffres-forts numériques

Image de coffre-fort avec une main en train de l'ouvrir

Les coffres-forts numériques sont des espaces de stockages destinés à garder des documents sensibles accessibles en ligne. De nos jours, cet outil est fortement utilisé par les entreprises, mais il commence à arriver chez les particuliers. Mais alors pourquoi utiliser un coffre-fort numérique ?

Pérennité des documents

Il est nécessaire que les documents sensibles d’une entreprise soient conservés pendant un certain temps. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs années. Et garder tout tout cela en papier ou sur des supports magnétiques peut être très dangereux. En effet, il faut savoir que tout appareil est destiné à terme à ne plus fonctionner. Chaque jour qui passe est un pas de plus vers la destruction de nos données. C’est pour cela qu’il faut systématiquement sauvegarder les documents importants à différents endroits et ne pas hésiter à les dupliquer. D’où l’avantage des coffres-forts numériques qui possèdent des systèmes de sauvegarde et de restauration pour garantir la pérennité de nos documents. Ce qui nous assure donc de les retrouver dans le même état plusieurs années après.

Centralisation des documents

Avoir tous ces documents en ligne, au même endroit a plusieurs effets positifs. Tout d’abord, on a un gain de temps et d’espace. En effet, rassembler tous les documents importants au même endroit nous garantit un accès rapide et facile à nos documents depuis un simple accès web. De plus, ces documents sont indexés afin d’accélérer nos recherches.

Sécurisation de vos données

Le point le plus important des coffres-forts numériques est la sécurisation des données. Elle diffère selon le coffre-fort, mais globalement elle est de bonne qualité. Dans un premier temps, les données dans ce coffre sont chiffrées et sont accessibles via un système d’authentification évolué à double facteur. Cela nous permet de contrôler l’accès à certains documents sensibles. En plus de ça, d’autres mécanismes de sécurité sont possibles. Par exemple, on peut mettre en place un système d’empreinte et de signature numérique pour garantir l’authenticité des documents. Ce qui leur confère également une valeur juridique.

Conclusion

Avoir un espace de stockage sécurisé est indispensable pour les entreprises. Le coffre-fort numérique est une solution, mais il est aussi possible de gérer son propre espace de stockage. Cependant, il faudra mettre en place les outils de sauvegarde et de récupération de fichiers. De plus, il faudra mettre en place des mécanismes de sécurité pour éviter toute fuite de document. Enfin, le coffre-fort numérique peut aussi être une solution pour les particuliers au regard du nombre de documents numériques qu’il est nécessaire de stocker (bulletins de salaire, factures…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.